Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS
Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé plutôt fort pour nos équipes… La récupération de données volumineuses apporte toujours son petit lot de défis, notamment lorsqu’il s’agit de données sensibles et de valeur élevée.
Etude de cas : perte d’accessibilité aux données sur serveur NAS
Début 2022, Databack est sollicité en urgence pour une récupération de données sur NAS, un serveur de stockage en réseau. Le serveur de fichiers est un SnapServer de la société américaine Overland, spécialisée dans le stockage et la protection de données informatiques à volumétries élevées.
Notre client, spécialisé dans la recherche médicale, avait déployé pour ses besoins un NAS SnapServer composé d’une baie principale et de quatre extensions totalisant 60 disques durs de 4 To chacun. Ces volumes y étant fédérés par un système RAID, les données y étaient stockées sous une architecture RAID 5.
Suite à un premier diagnostic établi par notre service technique, il s’est avéré que les volumes devenaient inaccessibles les uns après les autres. La première action conseillée par nos techniciens afin de limiter la perte ou la corruption de données fut donc d’éteindre immédiatement les baies.
Intervention Databack : cibler les données critiques pour la reprise d’activité
Face à des volumétries élevées et/ou des données critiques, les plans de récupération de données doivent prioriser les cibles et les actions à mener (ce que votre entité peut définir au préalable par des PRA/PCA).
Fort de cette expérience, Databack a mis en place un processus d’intervention rapide et sécurisé en collaboration avec l’équipe technique du client. Ensemble, nous avons ciblé les données essentielles à l’activité du laboratoire de recherche afin de limiter au maximum le temps d’indisponibilité de celles-ci.
Nous avons ensuite dépêché sur place notre coursier afin de rapatrier directement l’ensemble des matériels dans notre propre laboratoire. Sur place, notre première préoccupation fut de sécuriser les 60 disques durs présents dans les baies de stockage et d’isoler précisément ceux en défaut.
Nos techniciens ont ensuite déroulé une analyse logique pour établir quelles étaient les séquences RAID et l’entrelacement des volumes de stockage du NAS. Ils ont pu ensuite rétablir l’accès aux différents volumes désignés par le client et ainsi extraire l’intégralité des données.
Les données ont ensuite été remises à disposition de notre client au fur et à mesure de leur récupération, et ont pu ainsi être réintégrée dans la nouvelle infrastructure de leur laboratoire de recherche.
Encore une belle victoire pour les équipes de Databack !
21 mars 2022