02 51 31 11 65 Demander un devis
logo contact Devis
Databack
FAQ

Comment récupérer des données perdues sur un disque dur ?

Récupérer sur un disque dur des données perdues peut s’avérer simple à condition de comprendre l’origine du problème. Qu’il s’agisse d’un disque dur externe, d’un PC de bureau ou d’un ordinateur domestique, il est possible, dans la plupart des cas, de restaurer les fichiers disparus en adoptant les bons réflexes.

Données perdues sur disque dur : que faire ?

Alors qu’un sinistre sur disque dur externe ou que la suppression accidentelle de fichiers laissent peu de doute sur la situation, la perte de données peut dans certains cas passer inaperçue… Comprendre l’origine du problème sera donc décisif.

1- Anticiper par la sauvegarde régulière de vos données

Sauvegarder régulièrement vos données permet d’anticiper les pertes générées par les pannes, sinistres, erreurs humaines, attaques informatiques, etc. Il existe de nombreuses solutions adaptées à vos besoins, à votre activité et à vos volumes de données : serveurs NAS/SAN, systèmes RAID…

2- Détecter la perte de données sur votre disque dur

L’absence anormale de données sur votre disque dur peut longtemps passer inaperçue, notamment si ces dernières ne sont ni traitées ni sollicitées. Elles sont considérées perdues s’il y a :

  • inaccessibilité des données sur le support ;
  • corruption ou dégradation des données ;
  • écrasement ou suppression des données.

3- Diagnostiquer l’origine de la perte de données

Toute opération pour restaurer les données perdues d’un disque dur ou d’un disque dur externe est conditionnée par les circonstances de leur perte :

  • manipulation humaine : suppression, écrasement ou formatage involontaires…
  • cybercriminalité et  malveillance informatique : virus, piratage, ransomware
  • panne logique : dysfonction aboutissant à un formatage, un repartitionnement…
  • dysfonctionnement des composants électroniques ou mécaniques du disque dur…

Comment procéder à la récupération de données perdues sur un disque dur ?

Dans la plupart des scénarios, la récupération sur votre disque dur de données perdues nécessite d’avoir les bons gestes. Si la restauration d’un fichier depuis la Corbeille ou par le biais de la commande Ctrl + Z sont choses faciles, il est conseillé :

  • en cas de panne logique, de n’effectuer aucune opération logicielle sur le disque dur ou le disque dur externe (CHKDSK ou Scandisk, formatage, logiciel de récupération, etc.)
  • en cas de panne mécanique ou électronique, de cesser toute utilisation du disque et de ne tenter aucune intervention sur ses composants (ouverture du disque, démontage, etc.).
  • en cas de malveillance informatique, de s’adresser directement à un laboratoire d’experts, notamment si vos données sont critiques et le risque de contamination de votre SI élevé.
  • dans l’ensemble des cas :
comment récupérer les données perdues sur un disque dur ?
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin