5 conseils pour récupérer les données de votre disque dur suite à un incendie
L’incendie est le sinistre potentiellement le plus grave pour un disque dur ou un serveur. En plus des dégâts occasionnés par l’exposition à des températures extrêmes, s’ajoutent la plupart du temps ceux causés par l’extinction de l’incendie : utilisation d’eau, de mousse ou autre, qui pollue le disque dur à l’extérieur comme à l’intérieur.
Le traitement des disques durs extraits d’incendies nécessitent une expertise et un savoir faire important. Suite à un tel sinistre, un disque dur ne supporte généralement qu’une seule tentative de récupération de données, c’est pourquoi il faut être exigeant dans le choix du prestataire. Databack dispose du matériel nécessaire, des procédures et des compétences acquises ces 15 dernières années.
LES DISQUES DURS FACE à LA CHALEUR
En fonctionnement normal, la température d’un disque dur est comprise entre 30 et 50°c. Une courte exposition à une température de 100°c peut ne pas causer de dégât majeur, cependant une exposition prolongée à une température de 200°c peut créer une corruption des données. Au-delà des 300°c, ce sont les composants du disque dur qui sont endommagés : soudure de la carte électronique, pièce interne en plastique fondue, déformation des plateaux, etc…
Les dommages liés aux incendies
Selon l’exposition de votre support à l’incendie, les dommages peuvent être multiples:
- Carte électronique endommagée : soudures et composants détériorée par la chaleur.
- dépôt de suie
- éléments en plastiques interne et externe fondus
- altération de la surface des plateaux (couches de substrat magnétique endommagées par la chaleur)
- déformation des plateaux par la chaleur
NOS CONSEILS POUR RÉCUPÉRER VOS DONNÉES APRÈS UN INCENDIE
Afin d’optimiser les chances de récupération de vos données, il convient de suivre quelques précautions :
- NE SURTOUT PAS rebrancher un disque dur qui a subi un incendie, sous peine de causer des dommages supplémentaires sur les plateaux voire des dégâts irrémédiables.
- NE SURTOUT PAS nettoyer par vous-même un disque dur qui a été incendié : un nettoyage du support à l’eau ou à l’aide de produits inadaptés pourrait compromettre la récupération de vos données. Nos experts ont l’expérience et le matériel nécessaire pour cette phase délicate dont dépend le succès de la récupération des données.
- NE SURTOUT PAS ouvrir votre disque dur afin d’éviter toute contamination des plateaux
- AGIR IMMEDIATEMENT en expédiant votre disque dur chez un spécialiste de la récupération de données le jour même ou le lendemain. Au-delà de ce délai, vos chances de récupération diminuent de jour en jour.
- CONTACTER VOTRE ASSUREUR pour une prise en charge éventuelle de la récupération de données