INDUSTRIE – Que faire en cas de perte de données ?
Dans le secteur de l’industrie, l’informatique fait partie intégrante des processus de production. La robotisation et l’automatisation des lignes de fabrication est en permanente croissance. Le fonctionnement des outils dépend alors d’un ensemble de données qu’il serait sensible de perdre.
De l’importance de la gestion des données dans l’industrie
Les données et informations stockées dans les postes de supervisions, les bancs de test, ou encore les machines sont cruciales au bon fonctionnement des unités de production. Si ces données ne sont plus accessibles, cela a une incidence directe sur la productivité. L’arrêt ne serait-ce que quelques heures d’une chaine d’assemblage peut engendrer des retards considérables et donc de lourdes pertes financières.
La plupart des outils de production intègrent en interne un support physique sur lequel est stocké le programme ainsi que les paramètres de production. Une défaillance de ce support rendrait l’outil inutilisable. La gestion et la récupération de ces données est alors un enjeu sensible pour la bonne tenue de la ligne de production et la sécurité du savoir-faire de l’entreprise.
Les cadences des usines empêchent souvent des maintenances préventives visant à sécuriser ces postes de travail. Malheureusement, en l’absence de sauvegarde, il s’avère compliqué de faire repartir le poste dans de bonne conditions.
Comment réagir face à une perte de donnée sur un outil de fabrication ?
La première réaction dans l’urgence est toujours de contacter le fabricant de la machine. Dans la majeure partie des cas, celui-ci est basé à l’étranger et doit dépêcher une équipe technique sur site. Cela peut prendre plusieurs jours voire semaines. Pire, il arrive parfois que certaines machines plus anciennes ne bénéficient même plus de SAV. La société l’ayant conçue n’existant plus ou n’ayant plus les ressources en interne pour répondre à ce type d’incident.
L’autre solution est de confier le matériel à un laboratoire de récupération de données. Celui-ci sera en mesure de récupérer les données, puis de réaliser un clone afin de réintégrer dans les plus brefs délais ce nouveau support en production. Cette intervention délicate vise à réduire le délai d’intervention des équipes techniques et ainsi diminuer considérablement le temps d’interruption.
DATABACK, Laboratoire français pour la récupération de données en industrie
DATABACK à l’expérience des scénarios de perte de données en industrie. Nous avons dédié un pôle spécifique dans notre laboratoire de La Roche-sur-Yon (Vendée) pour répondre à ce type de demande.
Que ce soit en robotique industrielle, dans l’industrie agro-alimentaire ou encore dans un processus de sauvegarde de l’intelligence économique, Databack intervient pour récupérer vos données ou procéder à un effacement sécurisé.
19 mars 2019