Comment faire en cas de perte de données ?
Les circonstances d’une perte de données conditionnent les procédures de récupération et, par anticipation, nécessitent d’adopter les bons réflexes dès leur détection. Selon leur nature, les pertes de données subies par les systèmes d’information et les supports de stockage peuvent être immédiatement décelées ou bien longtemps passer inaperçues. Quelle que soit leur origine, elles vont se traduire de plusieurs manières :
Dans quelles conditions vos données ont-elles été perdues ?
Les circonstances d’une perte de données conditionnent les procédures de récupération et, par anticipation, nécessitent d’adopter les bons réflexes dès leur détection.
Selon leur nature, les pertes de données subies par les systèmes d’information et les supports de stockage peuvent être immédiatement décelées ou bien longtemps passer inaperçues. Quelle que soit leur origine, elles vont se traduire de plusieurs manières :
- perte d’accès ou indisponibilité des données ;
- erreurs, altération ou corruption des données ;
- disparition des données (suppression ou écrasement).
Elles touchent aussi bien les HDD (disques durs magnétiques) que les SSD (disques électroniques) et les mémoires flash. Les pannes qui sont néanmoins à l’origine de l’indisponibilité, la perte ou la corruption des données ne vont cependant pas les atteindre de la même manière :
- les pannes mécaniques concernent uniquement les HDD (notamment le HDA contenant têtes de lecture, plateau, moteur…), les SDD étant dénués de composantes mécaniques ;
- les pannes électroniques sont associées aux mémoires flash des SSD et aux contrôleurs électroniques (ou circuits imprimés) assurant la gestion et le fonctionnement des HDD ;
- les pannes logiques touchent aussi bien les HDD et les SDD (système de fichiers, tables de partition, etc.), avec toutefois des particularités (puces NAND ou NOR des SSD).
Les causes du dysfonctionnement ou les dommages subis par le support de stockage vont également orienter les procédures de restauration des données :
- incident (chocs, chute…) ou sinistre (inondation, foudre, incendie…) ;
- cybermalveillance : virus, malware, attaque par ransomware / rançongiciels ;
- obsolescence, défaut de fabrication ou usure des composantes informatiques ;
- manipulation accidentelle ou erreur humaine (suppression, formatage…) ;
Que faire en cas de panne ou de sinistre sur le support de stockage ?
Lors d’un dysfonctionnement, d’un sinistre ou lorsque vous constatez des signaux d’alerte sur votre support de stockage (vibrations, claquements métalliques réguliers sur un HDD, odeur de brûlé…), les premiers bons gestes éviteront tout dommage supplémentaire ou, en cas de cybermalveillance, de propagation :
- couper l’alimentation électrique de l’ordinateur ou du support de stockage atteint ;
- isoler l’appareil du réseau web, du réseau interne ou de votre système d’information.
Toute autre intervention sur un support de stockage endommagé et/ou faisant l’objet d’une perte de données risque d’aggraver la situation. Afin de prévenir l’écrasement des données encore présentes ou de ne pas réduire le volume de données récupérables ultérieurement, nous vous invitons à suivre les recommandations suivantes :
- ne tentez aucune manipulation matérielle de l’appareil : l’ouverture du support, le démontage de pièces, le dessoudage de composantes électroniques, etc. risquent d’aggraver les dommages mécaniques, électroniques voire logiques sur celui-ci ;
- s’il s’agit d’un HDD, l’ouverture du disque est particulièrement proscrite, car la moindre particule risque de rayer ou d’endommager la surface magnétique des plateaux ; cette opération doit être réalisée en salle blanche par un laboratoire professionnel ;
- ne réalisez aucune opération de nettoyage sur un appareil touché par un sinistre (dégâts par l’eau, dépôts résultant d’un incendie ou de fumée…), notamment si cela nécessite de démonter ce dernier ou si vous utilisez des produits d’entretien ; évitez particulièrement les « recettes » et les « bons trucs » du web ;
- ne lancez aucune commande logique même s’il s’agit de logiciels utilitaires disponibles sur le système d’exploitation (CHKDSK, Scandisk, Récupération macOS…) ; des opérations telles qu’un redémarrage ou un formatage sont également déconseillées voire proscrites ;
- n’installez aucun logiciel sur l’appareil endommagé, notamment s’il s’agit de logiciels de récupération de données, qu’ils soient libres ou sous licence : ils risquent d’échouer à la restauration de vos données et de rendre irréversible la perte de ces dernières.
Ces recommandations visent à suspendre ou stabiliser l’état de votre support de stockage d’information. Il est en effet conseillé de confier la restauration de vos données et les opérations attenantes (nettoyage, extraction de composantes, ouverture de HDD…) à une entreprise professionnelle, dotée d’un laboratoire et d’infrastructures adaptées.