02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES disque dur HDD

récupération de données sur votre disque dur

La récupération de données sur disque dur ou récupération de données HDD constitue le cœur de métier de la société Databack. La technologie du disque dur ou HDD (Hard disk drive) est en effet la plus répandue parmi les supports de stockage d’information. Embarquée dans la majorité des ordinateurs personnels, elle s’intègre également à des systèmes étendus et complexes (RAID, SAN, NAS…) nécessitant une expertise avancée.

Databack récupère vos données HDD

Le disque dur ou HDD : principes et applications

Le disque dur ou HDD (Hard Disk Drive) est un support magnétique de stockage d’information. Il constitue « une mémoire de masse », à savoir qu’il est en mesure de stocker de grands volumes de données non volatiles. Depuis son invention en 1956 par IBM, le disque dur a considérablement évolué en capacité et en performance, tout en voyant son usage s’imposer majoritairement dans le domaine du stockage d’information.

Les technologies de mémoire de masse sont en constante évolution. Et aux côtés des disques durs « classiques », se développent d’autres technologies : SSD, SSHD ou disque dur hybride, disque dur à hélium

Databack récupère vos données HDD

Principes de fonctionnement du disque dur

Les disques durs contiennent des plateaux en aluminium, en verre ou en céramique, recouverts d’une couche magnétique. Il s’agit des fameux « disques durs » qui donnent leur nom au support de stockage et qui en constituent l’organe principal.

Les données sont inscrites sur ces plateaux par une tête de lecture/écriture : lors des opérations d’écriture, celle-ci modifie la couche magnétique afin d’y écrire les informations en code binaire, sous la forme de « 1 » et de « 0 ». Lors des opérations de lecture, cette même tête de lecture/écriture permet de consulter les données enregistrées sur le disque dur.

Le HDA ou Hard Disk Assembly, boîtier comprenant les plateaux, les têtes de lecture/écriture ainsi qu’un moteur pour faire tourner le plateau et un actuateur pour le déplacement de la tête ;

Une carte électronique ou PCB (Printed circuit board ou circuit imprimé), qui assure le fonctionnement du HDA ainsi que la communication avec la carte mère, le système d’exploitation et l’hôte du disque dur.

Databack, récupération de données dans toutes la France
Databack récupère vos données HDD

Usages et applications du disque dur

Le disque dur ou HDD représente le support de stockage d’information historique par excellence. Son usage demeure majoritaire face aux autres technologies de mémoire de masse (bandes magnétiques, disque optique, mémoire flash, SSD, etc.).

Il fournit traditionnellement une mémoire secondaire aux ordinateurs personnels à mesure que ces derniers se développent, aussi bien pour les ordinateurs de bureau que pour les ordinateurs portables, pour les compatibles PC que pour les Mac… Il permet de stocker des données non volatiles, conservées même en absence d’alimentation électrique, en opposition aux données de mémoire vive (ou RAM), qui ne sont conservées que lorsque l’ordinateur est allumé. Une évidence aujourd’hui.

Si le disque dur reste intégré à des appareils autres que les ordinateurs (console de jeux vidéo, enregistreur TV…), son usage se raréfie dans ce genre d’environnement. Son usage en tant qu’unité de stockage d’information demeure néanmoins largement répandu, notamment en tant que :

  • disque dur externe qui, dès que la norme USB se généralisa, se retrouvèrent embarqués dans des boîtiers permettant de stocker, consulter et traiter les données depuis n’importe quel poste informatique ;
  • unité de stockage de base pour les systèmes RAID, combinaisons de plusieurs disques durs ayant pour objet la redondance des données, la tolérance aux pannes et/ou l’amélioration des vitesses de lecture/écriture ;
  • unité de stockage de base pour les serveurs NAS, des boîtiers de stockage installés en réseau, et pour les réseaux SAN comprenant des périphériques de stockage.
Databack récupère vos données HDD

Disques durs : récupération de données

La récupération de données sur disque dur ou HDD sera déterminée par le support et son environnement (ordinateur portable, RAID, disque dur externe, etc.) ainsi que par les premiers gestes mis en œuvre selon la nature de la panne ou de l’incident.

Défaillances et pertes de données sur disque dur / HDD

Les disques durs sont constitués de composantes mécaniques et électroniques complexes et sensibles aux chutes, vibrations, variations de température… Le développement de nouvelles pratiques autour des ordinateurs portables (nomadisme numérique, télétravail…) accroissent ces risques.

Les pannes mécaniques, qui touchent principalement le HDA, sont considérées comme les plus critiques puisqu’elles nécessitent l’ouverture du disque dur : toute intervention doit être réalisée en salle blanche afin de ne pas polluer les surfaces magnétiques des plateaux ;

Les pannes électroniques, essentiellement liées à la carte électronique (PCB) du disque dur, ont souvent une origine électrique (surtension, foudre, microcoupures de courant…) pouvant également toucher des parties mécaniques telles que les têtes de lecture/écriture ou le moteur ;

Les pannes logiques, qui se caractérisent notamment par une perte d’accès aux données, ont de multiples facteurs : système de fichier corrompu, table de partition défectueuse, corruption des données, erreur de boot, erreur humaine (suppression ou formatage accidentels), cybermalveillance et rançongiciel, etc.

Databack récupère vos données HDD

Procédures de récupération de données sur disque dur / HDD

Récupérer des données sur disque dur / HDD exige des procédures adaptées à la nature et à l’origine de la panne, ainsi qu’à la nature et à la configuration du disque dur (type d’ordinateur personnel, configuration NAS ou SAN, système RAID…).

La plupart des interventions nécessitent l’expertise et les infrastructures (salle blanche…) d’un laboratoire de récupération de données. Il est au préalable crucial d’adopter les bons gestes, dès que survient la panne ou le sinistre ou dès que l’absence anormale de données est constatée :

  • cesser toute utilisation et éteindre immédiatement le HDD ou l’appareil qui le supporte afin d’éviter des dommages supplémentaires ou une réécriture des données, et garantir ainsi le succès de la récupération de données ;
  • n’effectuer aucune opération logicielle sur le disque dur (CHKDSK ou Scandisk, formatage, etc.) et éviter l’utilisation de logiciels de récupération de données, qui pourraient rendre la perte de données irréversible ;
  • ne tenter aucune intervention matérielle ou mécanique sur le disque dur ou ses composantes, notamment si cela implique une ouverture du disque, le démontage du HDD, le nettoyage manuel de ses pièces…

Notre société Databack vous propose des solutions performantes pour récupérer les données d’un disque dur. Les méthodes déployées lors de nos procédures de récupération sont adaptées aux modèles des fabricants de HDD (Seagate, Western Digital et Toshiba), au format, à la configuration des disques et au système d’exploitation.

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin