Comment récupérer des données sur ordinateur ?
Les stations de travail fixes et mobiles recouvrent l’ensemble des outils informatiques courants : PC et ordinateurs de bureau (desktops), ordinateurs portables (laptops), disques durs locaux (hard drive ou HD).
En cas de pertes de données, des technologies spécialisées ou situations spécifiques soulèvent néanmoins des défis supplémentaires :
- Ordinateurs Mac et produits Apple: iMac, Mac Pro, MacBook Air, MacBook Pro…
- Disques SSD, alternative aux disques durs classiques et utilisant la mémoire Flash
- Disques durs cryptés posant des problèmes de déchiffrement.
Dans la plupart des cas, des symptômes récurrents peuvent présager d’une perte de données : écran bleu, message d’erreur au démarrage, disque dur non reconnu par le Bios, fichiers et dossiers absents ou corrompus…
Détectez les causes de la perte de données sur votre ordinateur
Toute opération pour récupérer les données perdues d’un ordinateur est conditionnée par les circonstances de leur perte.
A l’origine des pannes, des risques spécifiques viennent s’ajouter aux risques d’incidents « génériques » :
- Sinistres : inondation, incendie, dommages électriques (foudre, surtension…)
- Actes ou logiciels malveillants : virus, cryptolocker, ransomware, piratage…
- Vulnérabilité liée au nomadisme numérique (ordinateurs mobiles) : chute, choc, vibration…
- Manipulation involontaire : suppression accidentelle de données, formatage, répartitionnement de disque dur, oubli de données lors d’une réinstallation…
- Pannes matérielles : problème d’alimentation ou de batterie, surtension, corruption de fichier ou de logiciel, dysfonctionnement du système d’exploitation…
En l’absence de sauvegarde ou en cas de sauvegarde non mise à jour, toute perte ou altération de données est préjudiciable à l’usager : fichiers bureautiques, données clients, dossiers projets, mails, comptabilité, photos, données personnelles… constituent des informations importantes voire sensibles. Dans un cadre professionnel, leur perte peut impacter l’activité de l’entreprise.
Contactez un laboratoire spécialisé dans la récupération de données sur ordinateur
Dans la plupart des scénarios, la récupération des données de votre ordinateur nécessite d’avoir les bons gestes. En cas de panne logique, mécanique ou encore électronique nous vous recommandons de n’effectuer aucune opération, de cesser toute utilisation de l’ordinateur et de ne tenter aucune intervention par vous-même, au risque de perdre définitivement l’ensemble des données.
En cas de doute, nous vous recommandons de contacter un laboratoire spécialisé dans la récupération de données sur tout support.
Nos équipes Databack possèdent l’expertise et la technologie nécessaires pour le décryptage ou la récupération de données sur la plupart des stations de travail fixes et mobiles. Ce champ de compétences couvre non seulement les parcs informatiques « classiques », mais également les systèmes d’exploitation Apple, les disques SSD et les mémoires Flash.
Récupérez les données de votre ordinateur
Notre société Databack déploie toutes les précautions nécessaires pour garantir la récupération, la sécurité et la confidentialité de vos données :
- Salle blanche ISO 5 classe 100 pour une concentration particulaire maîtrisée, afin d’éviter que des particules endommagent les composantes internes des supports de stockage lors de leur ouverture.
- Laboratoire sécurisé et Zone à Régime Restrictif (ZRR) dans le cadre de la protection du patrimoine scientifique et technique de la nation (PPST).
- Chambre forte pour le stockage du matériel sensible
- Système informatique indépendant déconnecté de tout accès extérieur
- Respect de la charte des bonnes pratiques définie par le SGDSN
- Respect du Règlement Général sur la Protection des Données (texte europée