02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES disque chiffré

Récupérer vos données sur disque dur chiffré

La récupération de données sur disque chiffré se heurte au niveau de protection de l’information qui est la justification-même des solutions de chiffrement. Conçu pour empêcher l’accès aux données en cas de cyberattaque, de perte ou de vol du support de stockage d’information, le chiffrement de disque limite la disponibilité de celles-ci. Ce qui est une mesure de protection peut ainsi devenir un obstacle en cas de dommage sur le disque ou de perte des éléments d’authentification (clé de chiffrement, mot de passe…). Notre société Databack vous propose donc son expertise et ses solutions…

Procédure de la récupération de données sur système Raid 10
Récupération de données sur disque chiffré

Qu’est-ce que le chiffrement de disque ?

Le chiffrement de disque est une technologie dédiée à la protection des données contenues sur un support de stockage d’information. Elle permet de convertir des données lisibles (ou données « claires ») en un code illisible (ou données « chiffrées »), grâce à des algorithmes. Une étape d’authentification et une clé de chiffrement sont alors nécessaires pour déverrouiller le système de stockage d’information et accéder aux données protégées.

Le chiffrement des données peut porter sur le disque complet (y compris le secteur de démarrage), sur des systèmes de fichiers, ou sur des volumes et des blocs. Il existe deux grandes catégories de mécanismes de chiffrement :

  • le chiffrement matériel : le protocole de chiffrement est implanté dans le support de stockage (disque dur, clé USB…) ou intégré à un composant tel que le processeur ou la carte mère.
  • le chiffrement logiciel : le chiffrement est assuré par un logiciel tel que BitLocker, intégré à Windows ; VeraCrypt, développé à partir de TrueCrypt ; dm-crypt, intégré au noyau Linux ; etc. Ils assurent un « chiffrement à la volée », les données étant chiffrées et déchiffrées à mesure qu’elles sont lues et écrites.

Le chiffrement de disque mis en œuvre pour protéger vos données doit se distinguer du chiffrement par ransomware ou rançongiciel, des logiciels malveillants qui chiffrent vos informations afin de réclamer une rançon en échange de la clé de chiffrement. A noter également que les termes « crypter » et « cryptage de données » sont impropres et ne s’emploient dans aucun de ces deux contextes.

Récupération de données sur disque chiffré

Support chiffré : récupération de données

La récupération de données chiffrées implique des précautions et le déploiement de procédures plus délicates que les opérations de restauration « classiques », en raison de la protection de l’information mise en œuvre. Face à une demande croissante, Databack a donc dû affiner son expertise et développer de nouvelles procédures pour répondre aux besoins de ses clients. Les actions pour rétablir la disponibilité de données chiffrées souvent sensibles ou critiques s’entourent en effet d’enjeux élevés en termes de sécurité et de confidentialité.

Outre les dysfonctionnements ou les dégradations que peut subir un appareil avec disque dur ou SSD chiffrés (panne mécanique, électronique ou logique, sinistres…), le chiffrement peut générer des pertes d’accessibilité aux données :

  • perte du mot de passe ou de la clé de chiffrement (oubli, départ de l’utilisateur final…) ;
  • verrouillage du support chiffré après plusieurs tentatives d’authentification erronées ;
  • disque dur ou SSD chiffré non reconnu par un ordinateur autre que celui d’origine ;

Le nom d’utilisateur, le mot de passe ou la clé de chiffrement sont indispensables pour rétablir l’accès aux données chiffrées. Des systèmes de récupération sont donc proposés ou doivent être déployés par les entreprises et les organismes ayant intégré des solutions de chiffrement.

En cas de disque chiffré endommagé, ou si vous doutez de votre mot de passe ou de la procédure à mettre en œuvre, Databack vous conseille de confier la récupération de vos données à un laboratoire professionnel. Une fois restaurées, vos données sont de nouveau chiffrées avant de vous être retournées, en vue d’assurer leur protection.

Le support chiffré de la récupération de données

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin