02 51 31 11 65 Demander un devis
logo contact Devis
Databack
FAQ

Comment récupérer les données d’un disque SSD ?

Dans la mesure où leur technologie repose sur la mémoire flash, récupérer des données sur un disque SSD peut représenter un défi. Les algorithmes de répartition de données, destinés à améliorer les performances et les vitesses de lecture et d’écriture des SSD, compliquent la tâche…

Disque SSD défectueux : que faire ?

En raison de leur conception, les disques SSD sont moins sensibles aux chocs, aux vibrations et aux variations de températures. Ils ne sont donc pas soumis aux pannes mécaniques et aux pannes matérielles au contraire des disques durs HDD.

Point 1 : Sauvegarder régulièrement vos données

Une sauvegarde régulière des données présentes sur votre disque SSD (et comme sur tous vos autres supports de stockage) est le premier réflexe à avoir pour anticiper toute défaillance. La technologie Flash NAND n’autorisant qu’un nombre limité de cycles d’écriture, l’espérance de vie du disque SSD est limitée.

Point 2 : Désactiver ou non la fonction TRIM ?

La fonction TRIM utilisée sur les disques SSD permet d’indiquer quels sont les blocs de données inutilisés et ainsi d’effacer ces derniers, en vue d’optimiser les performances d’écriture. Elle rend donc impossible la récupération de données supprimées du disque SSD. Désactiver la fonction TRIM permet donc d’anticiper la perte de données en permettant de les récupérer ultérieurement, mais diminue les performances (et donc l’intérêt) du disque SSD.

Point 3 : Détecter et diagnostiquer une panne

Les disques SSD ne sont pas soumis aux pannes mécaniques ni matérielles. Et dans la mesure où ils ne possèdent pas de composantes mobiles (tête de lecture/écriture, plateaux de stockage…), aucun signe avant-coureur (ronronnement du disque, erreurs d’accès…) ne permettra de prédire une panne ou une défaillance :

  • Panne ou défaillance du contrôleur.
  • Blocs de données corrompus ou défectueux.
  • Corruption ou erreurs du firmware.
  • Erreur humaine (suppression de données…).
  • Dommages électriques.
  • Etc.

Comment récupérer des données sur un disque SSD ?

  1. Cesser toute utilisation du disque SSD après avoir constaté une panne ou un dysfonctionnement.
  2. N’effectuer aucune manipulation des composantes du SSD (démontage, dessoudage…).
  3. Vérifier au niveau du système d’exploitation si la fonction TRIM est activée ou non.
  4. Dans tous les cas, il est conseillé de contacter un laboratoire de récupération de données.
comment récupérer les données d'un disque ssd
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir la newsletter de Databack. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité dédiée pour en savoir plus.
Databack Linkedin