02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES machines virtuelles

Récupération de données VM

La récupération de données sur machine virtuelle ou récupération de données VM (Virtual machine) nécessite par définition d’intervenir dans un système virtuel isolé de la machine hôte. Outre une expertise en matière de supports de stockage d’information, d’appareils et d’architectures informatiques, la restauration de données VM implique la connaissance des principes de virtualisation et des couches logicielles intermédiaires que sont les hyperviseurs…

Databack vous propose de découvrir le système et principe de virtualisation
Databack récupère vos données VIRTUELLES

Machine virtuelle et principe de virtualisation : de quoi s’agit-il ?

Une machine virtuelle (ou VM, pour Virtual Machine) est le fruit d’une virtualisation système, qui consiste à simuler un environnement informatique isolé sur une machine hôte physique. 

La machine virtuelle est ainsi la simulation ou l’émulation d’un appareil informatique virtuel, créé et fonctionnant sur un appareil informatique matériel. Il s’agit plus simplement d’un ordinateur virtuel, dit « système invité », encapsulé dans un ordinateur physique, dit « système hôte ».

La virtualisation système permet à la VM de proposer la même expérience utilisateur qu’un ordinateur personnel. Tout en utilisant les ressources matérielles de son hôte physique, la machine virtuelle dispose ainsi de son propre système d’exploitation, qui peut être différent de celui de l’hôte (par ex., un OS invité Linux ou MacOS peut coexister avec un OS hôte Windows). Elle peut également virtualiser ses propres processeur, RAM, disque dur, pilotes, etc.

Les ressources matérielles qui alimentent la machine virtuelle sont gérées par un logiciel appelé hyperviseur ou VMM (Virtual machine monitor). L’hyperviseur crée des partitions dédiées à chaque VM et émule leur propre environnement virtuel. Il permet ainsi  de créer et gérer plusieurs systèmes invités, et d’isoler les machines virtuelles les unes des autres et de leur hôte physique.

Databack récupère vos données VIRTUELLES

Principes de fonctionnement des machines virtuelles

Les propriétés des machines virtuelles, et notamment leur caractère isolé, les désignent pour plusieurs usages :

  • exécution de logiciels et d’applications sous des systèmes d’exploitation différents de la machine hôte ;
  • réduction des coûts d’exploitation et de maintenance des infrastructures informatiques de votre organisme ;
  • hébergement mutualisé pour différents serveurs dédiés virtuels (serveur de messagerie, bases de données…) ;
pra suite incendie
Récupération de données sur machine virtuelle
Databack récupère vos données VIRTUELLES

Machine virtuelle : récupération de données

La récupération de données de machines virtuelles ou récupération de données VM répond à des enjeux critiques pour les entreprises et les organismes publics ou privés. La virtualisation des

serveurs et des postes de travail permet en effet de stocker des volumes de données importants sur un nombre réduit de systèmes de stockage. Les conséquences en cas de perte de données, de panne ou de sinistre peuvent ainsi être lourdes de conséquences.

Outre les risques « classiques » rencontrés par tout autre support de stockage d’information (disques durs, SSD, Mac…), la complexité des systèmes virtuels, la puissance des machines hôtes et les capacités de stockage mises en jeu exposent les données à de nombreux risques :

  • cybermalveillance ciblant l’hyperviseur, considéré comme un point de défaillance unique ;
  • corruption ou reformatage des volumes virtualisés ou des systèmes de fichiers VMFS ; rajouter « NTFS ; REFS ; NTFS ; REFS… » )
  • corruption des fichiers de virtualisation ou d’émulation de VM (VMDK, VHD, VHDX…) ;
  • panne (mécanique, électronique ou logique), sinistre touchant la machine hôte physique ;

La société Databack intervient et vous propose des solutions sur mesure en cas d’inaccessibilité ou de perte de données sur vos machines virtuelles. Tout en s’appuyant sur notre connaissance des supports de stockage d’information et de leurs architectures (compatible PC, Mac, RAID, NAS et SAN…), notre expertise s’étend aux solutions de virtualisation et à l’administration des hyperviseurs.

Nous intervenons aussi bien sur les produits propriétaires que sur les licences libres : VMware, Linux-VServer, produits Microsoft (Hyper-V, VirtualPC…), Citrix XenServer, Oracle VM VirtualBox, Parallels Desktop, etc. 

Quelle que soit la solution de virtualisation adoptée par votre société ou votre organisme, Databack vous conseille d’adopter les bons gestes :

  • assurer une sauvegarde systématique et régulière des données de vos VM ;
  • cesser d’utiliser votre VM dès lors que vous constatez une perte de données ;
  • recourir aux services d’un laboratoire professionnel de récupération de données

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin