02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID 10

Récupération de données sur RAID 10 (ou RAID 1+0)

Notre laboratoire Databack réalise la récupération de données RAID 10, un système également désigné par le nom RAID 1+0. Ainsi que le suggère cette appellation, la configuration RAID 10 combine les systèmes RAID 1 et RAID 0. Elle propose ainsi un stockage sécurisé des données et des performances élevées en matière de traitement des informations. Son architecture dispose à la fois d’un système de répartition pour améliorer les vitesses de lecture et d’écriture et d’un système de redondance, pour la sauvegarde et la protection des données. Plus fiable que le système RAID 5, le RAID 10 fait preuve d’une tolérance plus importante aux pannes matérielles. Idéal pour le stockage de données sensibles et critiques, le nom et la configuration de ses disques implique néanmoins un coût financier plus élevé.

Récupération de données RAID 10

Principe de fonctionnement du système RAID 10 : striping et mirroring

Le système RAID 10 ou système RAID 1+0  fait partie des systèmes RAID  proposant une combinaison de plusieurs architectures. Il se compose en l’occurrence de plusieurs grappes RAID 1, elles-mêmes agrégées en une « super-grappe » RAID 0. Selon le principe du striping (ou entrelacement des disques), les données sont segmentées et réparties par bande sur les grappes RAID 1 de cet ensemble. Par ailleurs, au sein de chaque unité logique constituée d’une grappe RAID 1, les données sont répliquées par mirroring et inscrites simultanément sur les disques composant celle-ci.

La configuration RAID 0 apporte à l’ensemble du système des performances élevées, permettant de réduire le délai d’accès et d’accroître la vitesse de traitement des données. Grâce à la redondance parfaite apportée par le mirroring, le RAID 10 fait en outre preuve d’une tolérance élevée aux pannes. Mais sa capacité de stockage en est d’autant plus réduite : pour un système composé de N disques, celle-ci correspond à la taille du plus petit disque multipliée par la moitié de N.

Le système RAID 10 s’avère donc particulièrement adapté aux serveurs d’applications et aux bases de données. Mais son architecture et son système de redondance alourdissent ses caractéristiques matérielles. Ce système requiert en effet la combinaison d’au moins quatre disques durs (au minimum deux pour chaque grappe RAID 1, et au minimum deux grappes RAID 1 pour composer la grappe RAID 0). Par nature, le système RAID 10 est le plus coûteux financièrement. Il sera donc réservé au stockage de données sensibles ou critiques.

Récupération de données RAID 10

Perte de données et procédure de récupération sur système RAID 10

La récupération de données sur un système RAID 10 ou RAID 1+0 bénéficie de la résilience inhérente au système de redondance RAID 1. En cas de défaillance d’un disque, la disponibilité des données est ainsi garantie par leur réplication au sein de la grappe. Le système RAID 10 peut quant à lui continuer de fonctionner, permettant une accessibilité permanente aux disques fonctionnels. La reconstruction et la synchronisation des données ne mobilisent alors que les grappes touchées par la panne.

La fiabilité du RAID 10 est d’autant plus élevée que ce système peut résister à la perte de plusieurs disques, tant que ces derniers n’appartiennent pas à la même grappe. Il faudrait en effet que l’intégralité des disques d’une grappe RAID 1 soit défectueuse pour entraîner la mise en défaut du système. La probabilité d’un tel scénario semble faible. Cependant, les disques du système étant la plupart du temps issus d’une même série et supportant la même fréquence d’utilisation, leur espérance de vie est quasiment identique.

La disponibilité des données du système RAID 10 peut ainsi être compromise par une panne simultanée au sein d’une grappe RAID 1, ou en cas de sinistre (dommages électriques, inondation, incendie, etc.). La récupération de données nécessite alors de connaître la configuration avancée du système (granularité ou taille des blocs de données, ordre des grappes et des disques…) voire un nettoyage et un dépannage physique des disques.

Dans la plupart des scénarios, il est conseillé de confier la récupération de données RAID 10 à un laboratoire professionnel disposant de l’expertise et des structures (salle blanche, etc.) adaptées.

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin