Principe de fonctionnement du système RAID 10 : striping et mirroring
Le système RAID 10 ou système RAID 1+0 fait partie des systèmes RAID proposant une combinaison de plusieurs architectures. Il se compose en l’occurrence de plusieurs grappes RAID 1, elles-mêmes agrégées en une « super-grappe » RAID 0. Selon le principe du striping (ou entrelacement des disques), les données sont segmentées et réparties par bande sur les grappes RAID 1 de cet ensemble. Par ailleurs, au sein de chaque unité logique constituée d’une grappe RAID 1, les données sont répliquées par mirroring et inscrites simultanément sur les disques composant celle-ci.
La configuration RAID 0 apporte à l’ensemble du système des performances élevées, permettant de réduire le délai d’accès et d’accroître la vitesse de traitement des données. Grâce à la redondance parfaite apportée par le mirroring, le RAID 10 fait en outre preuve d’une tolérance élevée aux pannes. Mais sa capacité de stockage en est d’autant plus réduite : pour un système composé de N disques, celle-ci correspond à la taille du plus petit disque multipliée par la moitié de N.
Le système RAID 10 s’avère donc particulièrement adapté aux serveurs d’applications et aux bases de données. Mais son architecture et son système de redondance alourdissent ses caractéristiques matérielles. Ce système requiert en effet la combinaison d’au moins quatre disques durs (au minimum deux pour chaque grappe RAID 1, et au minimum deux grappes RAID 1 pour composer la grappe RAID 0). Par nature, le système RAID 10 est le plus coûteux financièrement. Il sera donc réservé au stockage de données sensibles ou critiques.