Principe de fonctionnement du système RAID 5 : striping et parité
Le système RAID 5 combine le stockage de données par striping (ou entrelacement des disques, au même titre que le RAID 0, et la répartition d’informations de parité. Selon le principe du striping, les données sont divisées entre blocs de même taille, répartis par bande sur l’ensemble des disques du système. Néanmoins, au sein du système RAID 5, les données ne se répartissent pas sur l’intégralité des disques, chaque bande comportant un bloc de parité.
Lors des opérations d’écriture, la valeur de ce bloc de parité est calculée à partir des autres secteurs, en l’occurrence ceux comportant des données, de la bande. Pour un RAID 5 constitué de N disques durs, chaque bande est donc constituée d’un bloc de parité et de N-1 blocs de données. En outre, ces blocs sont répartis de façon circulaire, afin que les blocs de parité ne soient pas concentrés un seul disque de la grappe.
Le système RAID 5 requiert une grappe d’au minimum trois disques durs, ayant de préférence la même capacité de stockage. En raison des blocs de parité, la capacité utile du RAID 5 équivaut à la taille du plus petit disque de la grappe, multipliée par N-1. Si ses performances en termes de lecture sont comparables à celle du RAID 0, sa vitesse d’écriture est néanmoins réduite par les calculs de parité. Le RAID 5 est ainsi davantage adapté au traitement de bases de données ou aux données de petites tailles.