02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID 5

Récupération de données sur RAID 5

Notre société Databack assure la récupération de données RAID 5 notamment lorsque ce système, capable de supporter la perte d’un disque dur, est compromis par la défaillance de deux disques ou plus. Conçu pour proposer à la fois des performances élevées, une excellente disponibilité des données et la résilience de celles-ci, RAID 5 compte parmi les systèmes RAID les plus utilisés. Son architecture repose à la fois sur un système de répartition des données, destiné à accroître ses performances et un système de redondance par parité, destiné à la reconstruction des données. Le RAID 5 offre à la fois une grande vitesse de lecture et une tolérance élevée aux pannes matérielles. Ses qualités le rendent très populaire auprès des organisations publiques ou professionnelles, pour le stockage de données sensibles ou critiques.

Le fonctionnement du système Raid 5
Récupération de données RAID 5

Principe de fonctionnement du système RAID 5 : striping et parité

Le système RAID 5 combine le stockage de données par striping (ou entrelacement des disques, au même titre que le RAID 0, et la répartition d’informations de parité. Selon le principe du striping, les données sont divisées entre blocs de même taille, répartis par bande sur l’ensemble des disques du système. Néanmoins, au sein du système RAID 5, les données ne se répartissent pas sur l’intégralité des disques, chaque bande comportant un bloc de parité.

Lors des opérations d’écriture, la valeur de ce bloc de parité est calculée à partir des autres secteurs, en l’occurrence ceux comportant des données, de la bande. Pour un RAID 5 constitué de N disques durs, chaque bande est donc constituée d’un bloc de parité et de N-1 blocs de données. En outre, ces blocs sont répartis de façon circulaire, afin que les blocs de parité ne soient pas concentrés un seul disque de la grappe.

Le système RAID 5 requiert une grappe d’au minimum trois disques durs, ayant de préférence la même capacité de stockage. En raison des blocs de parité, la capacité utile du RAID 5 équivaut à la taille du plus petit disque de la grappe, multipliée par N-1. Si ses performances en termes de lecture sont comparables à celle du RAID 0, sa vitesse d’écriture est néanmoins réduite par les calculs de parité. Le RAID 5 est ainsi davantage adapté au traitement de bases de données ou aux données de petites tailles.

Récupération de données RAID 5

Perte de données et procédure de récupération sur système RAID 5

La récupération de données sur un système RAID 5 est facilitée par son système de redondance lors de la perte d’un disque dur de la grappe. En cas de défaillance, une opération logique à partir des blocs de parité permet de régénérer sur chaque bande les blocs de données perdus. La disponibilité des données reste élevée puisque le système est en mesure de fonctionner avec un disque manquant ou durant le « recalcul de parité » et la reconstruction des données.

Malgré sa tolérance aux pannes, le RAID 5 n’est pas en mesure de supporter la perte de plus d’un disque dur à la fois. Or la probabilité de défaillances simultanées peut rapidement augmenter, notamment lors du temps de reconstruction qui sollicite de manière intensive les autres disques de la grappe. Il peut également arriver que des blocs de parité ou des secteurs corrompus sur des disques pourtant fonctionnels ne soient pas détectés avant la panne complète d’un autre disque. La reconstruction des bandes est alors compromise voire impossible.

Lorsque plusieurs disques d’un système RAID 5 semblent défectueux, une première analyse permet donc de déterminer si l’origine du problème ne provient pas d’un seul bloc corrompu. Une reconstruction partielle des données peut alors être envisagée, avant d’opérer des procédures de récupération plus lourdes et profondes.

Mais lorsque l’algorithme de parité ne permet pas de reconstruction, l’architecture complexe du RAID 5 (ordre des disques, disposition des blocs de données et de parité…) nécessite alors l’expertise et l’intervention d’un laboratoire.

Procédure de la récupération de données sur système Raid 5

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin