Principe de fonctionnement du système RAID 0 : le striping
Le système RAID 0 repose sur l’agrégation en grappe d’au minimum deux disques durs, idéalement de même taille et de même modèle. Les données qui y sont inscrites sont réparties par bande (stripes en anglais) sur l’ensemble des disques du système. Cette architecture de stockage, appelée « entrelacement des disques », « agrégation par bandes » ou striping, se retrouve également dans les systèmes RAID 5.
En raison de ce principe de répartition, la capacité de stockage du système RAID 0 correspond à celle du plus petit disque, multipliée par le nombre de disques de la grappe. Si le striping permet d’exploiter l’intégralité des espaces mémoire disponibles, l’espace de stockage excédentaire reste toutefois inexploité en cas de disques de capacités différentes.
Les disques durs du RAID 0 partagent leur mémoire cache et se répartissent la charge de travail aussi bien en lecture qu’en écriture. Lors d’une opération d’écriture, les données sont par exemple découpées en blocs répartis simultanément sur les différents disques. Le temps d’accès aux données et leur vitesse de traitement s’améliorent donc considérablement en fonction du nombre de disques présents.
Le système RAID 0 est ainsi parfaitement adapté aux opérations impliquant de grandes quantités de données et nécessitant des transferts à la fois rapides et stables. Il est utilisé pour ses performances et sa bande passante élevées dans les secteurs de l’audiovisuel, les agences de communication, le traitement d’images, le montage vidéo et audio…