Qu’est-ce que le chiffrement de disque ?
Le chiffrement de disque est une technologie dédiée à la protection des données contenues sur un support de stockage d’information. Elle permet de convertir des données lisibles (ou données « claires ») en un code illisible (ou données « chiffrées »), grâce à des algorithmes. Une étape d’authentification et une clé de chiffrement sont alors nécessaires pour déverrouiller le système de stockage d’information et accéder aux données protégées.
Le chiffrement des données peut porter sur le disque complet (y compris le secteur de démarrage), sur des systèmes de fichiers, ou sur des volumes et des blocs. Il existe deux grandes catégories de mécanismes de chiffrement :
- le chiffrement matériel : le protocole de chiffrement est implanté dans le support de stockage (disque dur, clé USB…) ou intégré à un composant tel que le processeur ou la carte mère.
- le chiffrement logiciel : le chiffrement est assuré par un logiciel tel que BitLocker, intégré à Windows ; VeraCrypt, développé à partir de TrueCrypt ; dm-crypt, intégré au noyau Linux ; etc. Ils assurent un « chiffrement à la volée », les données étant chiffrées et déchiffrées à mesure qu’elles sont lues et écrites.
Le chiffrement de disque mis en œuvre pour protéger vos données doit se distinguer du chiffrement par ransomware ou rançongiciel, des logiciels malveillants qui chiffrent vos informations afin de réclamer une rançon en échange de la clé de chiffrement. A noter également que les termes « crypter » et « cryptage de données » sont impropres et ne s’emploient dans aucun de ces deux contextes.