La récupération de données sur disque dur à l’hélium
Les disques durs à hélium ont repoussés les limites des disques durs magnétiques, en termes de capacité de stockage et de durée de vie. La récupération de données sur ce type de support est néanmoins délicate, en raison de leur conception. Databack a développé des solutions pour intervenir sur ces supports.
Disques durs à hélium : principes et capacités de stockage
Le développement des disques durs à l’hélium a permis de lever plusieurs contraintes liées aux disques durs HDD. L’explosion du volume des données, leur stockage et leur traitement avaient en effet fini par se heurter aux capacités limitées des disques durs magnétiques « classiques ». Développée par les fabricants à partir de 2013, la technologie de stockage à l’hélium s’est dans un premier temps adressée aux salles de serveurs et Datacenters. A l’heure actuelle, un disque dur à hélium permet d’atteindre une capacité de stockage de plus de 16 To au lieu de quelques téraoctets seulement pour un disque dur HDD.
La densité de l’hélium étant sept fois inférieure à celle de l’air, cette technologie permet de nombreuses améliorations. L’hélium permet d’augmenter le nombre de plateaux à l’intérieur d’un disque dur et d’améliorer ainsi sa capacité de stockage. En améliorant la rotation de ses plateaux, il diminue les frottements et vibrations, permettant à la fois de réduire la consommation d’énergie et de rallonger la durée de vie du disque dur.
Les disques durs à l’hélium requièrent une étanchéité parfaite pour maintenir le gaz à l’intérieur, avec une double protection assemblée par brasage. Cette étanchéité les différencie des disques durs classiques, pour lesquels le flux permettant de faire voler les têtes de lecture provient de l’air ambiant préalablement filtré, via un petit trou d’aspiration.
Notre solution pour l’extraction de données sur disque dur à hélium
Les disques durs à l’hélium ne sont pas à l’abri de défaillances, notamment de pannes mécaniques touchant ses surfaces ou ses têtes de lectures. Cependant la présence du gaz, l’étanchéité des boîtiers et leur assemblage avec brasure posent des obstacles évidents aux interventions matérielles.
Notre société Databack a développé une solution innovante pour récupérer en toute sécurité les données sur disque dur à hélium. Celle-ci a fait l’objet de nombreuses heures de recherche et développement, guidées par notre expertise, avant de pouvoir être proposée à nos clients. Notre processus de récupération de données a été éprouvé par de nombreux tests et validé par le fonctionnement normal d’un disque dur à hélium suite au remplacement de ses têtes de lecture.
Le retrait de la protection brasée pour accéder au capot principal du disque est dans un premier temps incontournable. Les manipulations mécaniques qui suivent, nécessaires au remplacement des têtes de lecture, constituent l’étape la plus conventionnelle. La difficulté majeure est de réinjecter l’hélium afin de remettre le disque en rotation… et surtout de rétablir et conserver l’étanchéité du support !
A l’instar de toutes nos interventions mécaniques sur supports de stockages endommagés, nous pratiquons ces manipulations en salle blanche ISO 5 classe 100, dans un environnement dénué de poussières.
19 février 2019