02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES Serveur NAS et SAN

Récupération de données serveur

La récupération de données NAS et SAN peut être un enjeu critique puisque les réseaux et les serveurs de stockage se trouvent désormais au cœur de l’activité et des fonctions des entreprises et organismes publics. Le recours à un laboratoire professionnel tel que celui de notre société Databack est d’autant plus conseillé que les opérations de récupération s’inscrivent dans un PCA ou un PRA.

Récupération de données NAS et SAN

Serveur NAS et réseau SAN : de quoi s’agit-il ?

Les réseaux SAN et les serveurs NAS représentent deux types de stockage d’information en réseau. En mutualisant les ressources de stockage, ils répondent particulièrement bien aux besoins des organisations publiques ou professionnelles (entreprises, collectivités, administrations…).

Un NAS (Network Attached Storage), ou serveur de stockage en réseau, est un support d’information installé en réseau et principalement dédié au stockage et au partage de fichiers entre ses utilisateurs. Ce serveur de fichiers fonctionne de manière autonome et est accessible uniquement par des postes clients connectés au réseau.

Le stockage en réseau NAS se distingue par la souplesse de sa gestion centralisée, source de nombreux avantages :

  • gestion et configuration du serveur NAS depuis une interface web ;
  • accès simultané depuis plusieurs postes clients aux mêmes fichiers ;
  • gestion des droits d’accessibilité (lecture seule, lecture/écriture, etc.) ;

Le NAS, dont la principale composante est le disque dur, permet une grande résistance aux pertes de données :

  • possibilité de configurer les disques du serveur NAS avec un niveau de RAID <lien vers page Système RAID>;
  • possibilité d’installer ou de remplacer un disque dur sans immobiliser le réseau ;
  • gestion centralisée et facilité de planification des sauvegardes de données ;

Le SAN (Storage Area Network), ou réseau de stockage, désigne une architecture réseau contrairement au NAS qui désigne un dispositif matériel. Cette architecture permet de mutualiser des données réparties sur des périphériques de stockage distincts. Ce réseau de périphériques est accessible via des serveurs dédiés, comme s’il s’agissait de lecteurs (ou disques durs) locaux.

Outre la gestion de stockage virtuelle centralisée, le SAN possède des caractéristiques très avantageuses :

  • protocole de transfert des données offrant des vitesses très élevées ;
  • possibilité de connecter des serveurs hétérogènes (Windows, Unix…) ;
  • capacité évolutive par ajout de baies de stockage ou de supports sur le SAN ;

Le réseau de stockage est également conçu pour proposer une haute disponibilité et une tolérance élevée aux pannes :

  • redondance du matériel afin de garantir l’accès au réseau en cas de panne ;
  • intégration dans le SAN de systèmes RAID pour la redondance des données ;
  • gestion centralisée des opérations de sauvegarde, de restauration et de reprise ;

Outre leurs avantages respectifs, le réseau SAN et le serveur NAS apportent de nombreux bénéfices aux entreprises et organismes publiques qui les utilisent : accès à un nombre élevé d’utilisateurs ou de postes clients, centralisation des fichiers et des bases de données, simplification de l’administration des systèmes et de la gestion du stockage…

Ils centralisent de larges masses et flux de données indispensables à l’activité de l’entreprise ou de l’organisme publique : accès internet sécurisé, messagerie, partage de fichiers, stockage de données sensibles… La perte de données ou d’accès aux données pourraient avoir des conséquences désastreuses et irréversibles : paralysie de l’activité, perte de chiffre d’affaires, atteinte à l’image de marque…

En tant que ressources de stockage mutualisées, le NAS et le SAN apportent des solutions pour la sauvegarde et la sécurisation des données : fonctions de redondance et de réplication sans affecter les ressources des serveurs ; techniques réseau de déroutement, reprise à chaud, partitionnement des données, etc.

Nas et SAN ne sont néanmoins pas infaillibles…

Découvrez les réseaux SAN et NAS
Les défaillances sur NAS et SAN
Récupération de données NAS et SAN

NAS et SAN : récupération de données

La récupération de données SAN et la récupération de données NAS sera conditionnée par le type de supports de stockage constitutif de la ressource mutualisée. Que ce soit au cœur d’un réseau ou d’un serveur de stockage, il s’agira dans la plupart des situations d’un système RAID…

Défaillances et pertes de données NAS et SAN

Malgré leurs fonctions de redondance et de réplication, les serveurs NAS et les réseaux SAN peuvent subir des défaillances entrainant la perte de données ou la perte d’accès aux ressources de stockage. Leur vulnérabilité va dépendre de leurs composants informatiques et de leur configuration matérielle : disques durs et disques durs agrégés en systèmes RAID, voire disques SSD et tout autre type de support de stockage intégré au réseau SAN.

Par nature, les ressources NAS et SAN seront donc exposées aux mêmes incidents et pannes que tout autre support de stockage d’information :

  • pannes mécaniques touchant aux composantes matérielles (têtes de lecture, moteur…) ;
  • pannes électroniques touchant le PCB (circuit imprimé) du disque dur, les contrôleurs… ;
  • pannes logiques : corruption du contrôleur NAS, du firmware, des tables de partition… ;
  • sinistres : dégâts d’inondations, incendies, foudre, surchauffe dans la salle des serveurs… ;
  • origine humaine : attaque par rançongiciel, erreur humaine, reformatage accidentel… 
Récupération de données NAS et SAN

Procédures de récupération de données SAN et de données NAS

Les procédures de récupération de données vont nécessiter de connaître précisément la configuration des serveurs NAS ou des réseaux SAN impliqués : paramètres des systèmes RAID défaillants (block size, distribution des blocs de données, rotation des blocs de parité…), identification des unités de stockage au sein du réseau SAN (LUN ou Logical Unit Number, LUN masking, zoning…), identification du système de fichier NAS, etc.

Toute opération va donc débuter par l’analyse de chaque ressource de stockage pour déterminer ceux qui sont défaillants, la nature de la défaillance, leur configuration réelle et les éventuelles traces d’erreurs, etc. Nos ingénieurs vont alors réaliser une copie de chacun des disques sains et un clone des disques endommagés afin de procéder ensuite à la récupération de données.

Après avoir sécurisé les supports, Databack va procéder à l’extraction et à la restauration des données ; la reconstruction du système RAID en respectant l’ordre des lecteurs, la symétrie des données… ; la configuration du réseau SAN ; etc.

La procédure pour la récupération de données NAS et SAN
L'équipe Databack vous propose ses services et conseils en cas de perte de données
Récupération de données NAS et SAN

Les conseils Databack en cas de perte de données

Toute intervention ou tentative de dépannage réalisée par vos soins dans le cadre d’une défaillance de vos serveurs NAS ou réseaux SAN peut être irréversible et diminuer les chances de récupérer ultérieurement vos données.

Nous vous livrons ainsi les conseils suivants :

  • ne pas travailler sur le serveur ou le réseau après avoir constaté un problème ;
  • ne pas réinitialiser le serveur ou les périphériques de la baie de stockage ;
  • ne pas tenter de reconfigurer ou de reconstruire le système RAID ;
  • ne pas formater un disque dur appartenant au système RAID défaillant ;
  • conserver tous les disques durs et supports de stockage en l’état ;
  • ne pas réinstaller de système d’exploitation sur le serveur défaillant ;
  • ne pas intervertir les disques durs suite à un sinistre, une panne ou une défaillance.

En cas de doute ou de scénario critique, n’hésitez pas à contacter notre laboratoire.

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin