Récupération sur un volume BTRFS de 144 To
Ce mois-ci, notre laboratoire a réussi une récupération de données sur un cas complexe cumulant un système de fichier BTRFS ainsi qu’un imposant volume de 144 To à traiter.
Notre client nous a confié un serveur NAS Synology composé de 20 disques dur de 8 To organisés en RAID6 formant ainsi un volume de 144 To. Ce serveur principal, non sauvegardé, regroupait une centaine de machines virtuelles VMWARE cruciales pour le bon fonctionnement de l’entreprise.
Suite à un plantage de plusieurs disques durs, notre client a perdu accès à toutes ses données. La société Synology, fournisseur du matériel, est intervenu sur le serveur sans succès.
Notre laboratoire a donc reçu l’ensemble du matériel pour une récupération des données. Après avoir sécurisé l’ensemble des disques, le technicien a constaté lors de l’analyse du système de fichier BTRFS que celui-ci était dégradé et ne pouvait être réparé entraînant ainsi la perte totale des données.
“Le système de fichiers BTRFS (B-tree file system) a été conçu pour Linux afin d’ajouter des fonctionnalités avancées nécessaires au stockage d’entreprise, tels que la tolérance aux pannes, la protection et la gestion des données. Il introduit par exemple une fonction d’instantané (snapchot) puissante qui permet de créer une copie des données immédiate afin de sauvegarder ces données sans se soucier des fichiers modifiés ou supprimés au cours du processus de sauvegarde.”
Grâce à des outils propriétaires, développés par notre service technique, l’accès aux zones de données endommagées a pu être rétabli. Le technicien a ainsi pu récupérer l’adressage des dossiers et fichiers recherchés et donc la structure des données.
Pour la dernière étape de cette récupération, le technicien a scanné l’intégralité du volume RAID6 de 144 To afin d’extraire les données présentes. Puis il a vérifié l’intégrité des fichiers récupérés et testé les machines virtuelles. Cette étape finale de la récupération a nécessité de nombreux jours étant donné le volume du RAID à scanner et le nombre de fichiers à tester.
Notre client a finalement récupéré l’intégralité de ses données.
Pour plus d’informations sur la récupération de données sur Serveur NAS / SAN
23 janvier 2018