02 51 31 11 65 Demander un devis
logo contact Devis
Databack
LE BLOG

Tout savoir sur la récupération de données suite à un dommage électrique

Comme tout votre matériel électrique ou électronique, les disques durs sont vulnérables aux dommages électriques.

En première ligne, la carte contrôleur du disque dur (PCB), par laquelle votre disque est connecté à l’alimentation et à l’interface de données. Mais un dommage électrique peut aussi causer des dégradations en interne au niveau des têtes de lecture (équipées d’un amplificateur et d’une bobine) ou au niveau du moteur nécessaire à la rotation des plateaux de données.

Selon l’importance du choc électrique et les composants endommagés, la récupération de vos données peut nécessiter l’ouverture en salle blanche pour pouvoir intervenir sur les têtes de lecture ou sur le moteur (intervention équivalente à une panne mécanique).

LES CAUSES D’UN DOMMAGE ÉLECTRIQUE

  • la foudre ou l’orage
  • une coupure de courant
  • une surtension ou des micro-coupure sur le réseau
  • contact avec un liquide
  • une erreur d’alimentation électrique
récupération de disque dur après dommage électrique

NOS CONSEILS POUR RÉCUPÉRER VOS DONNÉES APRÈS UN CHOC ÉLECTRIQUE

Pour tous vos postes informatiques sensibles, nous vous conseillons l’utilisation d’un onduleur qui les protégera contre les dysfonctionnements du réseau électrique et ce type de dommage.

Afin d’optimiser les chances de récupération de vos données, il convient de suivre quelques précautions :

  • NE SURTOUT PAS rebrancher votre disque dur, sous peine de causer des dommages supplémentaires sur les plateaux voire des dégâts irrémédiables.
  • NE SURTOUT PAS ouvrir votre disque dur afin d’éviter toute contamination des plateaux
  • NE SURTOUT PAS remplacer la carte électronique endommagée par une carte similaire. Chaque carte est unique et associée à son disque dur. Son remplacement peut corrompre le firmware de votre disque dur et générer une panne plus grave, voire irréversible.
  • CONTACTER VOTRE ASSUREUR pour une prise en charge éventuelle de la récupération de données.
21 février 2023
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous acceptez de recevoir la newsletter de Databack. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés. Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité dédiée pour en savoir plus.
Databack Linkedin