Qu’est-ce qu’un système RAID ?
Le principe du RAID peut se résumer à son acronyme : Redundant Array of Independent Disks ou « Regroupement redondant de disques indépendants ». En d’autres termes, la configuration RAID consiste à combiner plusieurs disques durs indépendants en un support de stockage unique. Et plus précisément, elle fédère des disques durs physiques en un seul grand volume logique grâce à des techniques de virtualisation du stockage.
Bien que le RAID repose sur l’agrégation de plusieurs disques au sein d’une ou plusieurs « grappes », sa finalité première n’est pas l’augmentation de la capacité de stockage. A l’exception de RAID 0, la capacité utile d’un système RAID est toujours inférieure à la taille totale des disques durs le composant.
Ce sont de préférence les fonctionnalités avancées fournies par la virtualisation du stockage qui vont être recherchées par l’utilisateur.
Ainsi que l’indique son acronyme, le second principe fondateur du RAID va donc être la redondance des données afin de limiter leur perte en cas de panne. Chaque système va en outre répondre à des objectifs précis selon la méthode de répartition des données entre les différents disques, l’interaction de ces derniers et les paramètres du RAID : performances accrues en lecture et en écriture, tolérance aux pannes, disponibilité et reconstruction des données, etc.