02 51 31 11 65 Demander un devis
Databack

RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID 0

Récupération de données sur RAID 0

Databack assure la récupération de données RAID 0 bien que ce système ne permette pas la reconstruction des données présentes sur les secteurs défectueux ou corrompus. RAID 0 est un système RAID conçu pour les tâches nécessitant une vitesse élevée de traitement des informations. Son architecture est la plus simple que l’on puisse trouver et repose exclusivement sur un système de répartition destiné à améliorer les vitesses de lecture et d’écriture. Si la distribution des blocs de données accroît ses performances, il ne bénéficie en revanche d’aucun système de redondance ni de parité. Le système RAID 0 n’offre donc aucune tolérance aux pannes ni de protection contre la perte de données.

Récupération de données RAID 0

Principe de fonctionnement du système RAID 0 : le striping

Le système RAID 0 repose sur l’agrégation en grappe d’au minimum deux disques durs, idéalement de même taille et de même modèle. Les données qui y sont inscrites sont réparties par bande (stripes en anglais) sur l’ensemble des disques du système. Cette architecture de stockage, appelée « entrelacement des disques », « agrégation par bandes » ou striping, se retrouve également dans les systèmes RAID 5.

En raison de ce principe de répartition, la capacité de stockage du système RAID 0 correspond à celle du plus petit disque, multipliée par le nombre de disques de la grappe. Si le striping permet d’exploiter l’intégralité des espaces mémoire disponibles, l’espace de stockage excédentaire reste toutefois inexploité en cas de disques de capacités différentes.

Les disques durs du RAID 0 partagent leur mémoire cache et se répartissent la charge de travail aussi bien en lecture qu’en écriture. Lors d’une opération d’écriture, les données sont par exemple découpées en blocs répartis simultanément sur les différents disques. Le temps d’accès aux données et leur vitesse de traitement s’améliorent donc considérablement en fonction du nombre de disques présents.

Le système RAID 0 est ainsi parfaitement adapté aux opérations impliquant de grandes quantités de données et nécessitant des transferts à la fois rapides et stables. Il est utilisé pour ses performances et sa bande passante élevées dans les secteurs de l’audiovisuel, les agences de communication, le traitement d’images, le montage vidéo et audio…

Récupération de données RAID 0

Perte de données et procédure de récupération sur système RAID 0

La récupération de données sur un système RAID 0 pose problème dans la mesure où ce dernier privilégie le traitement des données au détriment de leur sécurité. Conçus pour des performances accrues en lecture et en écriture, les systèmes RAID 0 sont plus volontiers déployés pour l’exécution d’applicatifs ou de logiciels spécialisés. Leur utilisation pour le stockage de données en tant que serveurs NAS ou SAN n’est pas recommandée, notamment s’il s’agit de données critiques ou sensibles.

Dénuée de tout système de redondance, l’architecture RAID 0 ne permet ni la sauvegarde, ni la disponibilité, ni la reconstruction de données. Ce système est intolérant aux pannes, et la perte d’un

seul disque dur compromet l’intégrité des informations et l’accessibilité des secteurs de la grappe. Les probabilités de pannes matérielles sur un système RAID 0 augmentent avec le temps et avec le nombre de disques. Des opérations régulières de sauvegardes sont ainsi nécessaires afin de prévenir la perte de données en cas d’incident.

Le cas échéant et à défaut de sauvegarde, la récupération de données RAID 0 ne peut se faire qu’à partir de l’ensemble des disques de la grappe et non du seul disque défectueux ou corrompu. Deux informations sont également nécessaires au succès de l’opération : la taille d’un bloc de données (ou granularité des bandes) et l’ordre des disques de la grappe. La reconstruction du système et des données inaccessibles peut alors être entreprise à partir d’un clone ou d’une image du disque endommagé.

La plupart des procédures (analyse des pannes, réparation du disque…) inhérentes à la récupération de données RAID 0 nécessitent néanmoins un environnement propice et une intervention en laboratoire.

POURQUOI CHOISIR DATABACK ?

Databack laboratoire 100% français

Un laboratoire
100% français

Databack technologie de pointe

Des technologies
de pointe

Databack des processus sécurisés

Des processus
sécurisés

Databack cellule d'urgence 24h/24 et 7j/7

Une cellule d'urgence
24h/24 et 7j/7

NOS SAVOIR-FAIRE

TRAITEMENT ET LA RÉCUPÉRATION DE DONNÉES

RÉCUPÉRATION DE
DONNÉES

Notre laboratoire vous permet de récupérer les données de vos supports de stockage, quels que soient leur système d’exploitation et leur configuration : HDD et SSD, système RAID, serveur NAS, réseau SAN, machine virtuelle, support chiffré… Nous intervenons après tous les types de panne (mécaniques, électroniques, logiques) ou de sinistre (inondation, incendie, dégâts électriques…).

Récupération de données

Réponse à incident
ransomware

Databack intervient pour répondre aux attaques par rançongiciels dont les organisations publiques et privées (entreprises, collectivités, hôpitaux…) sont la cible. Notre laboratoire collabore ainsi régulièrement avec les CERT français (centres d’alerte et de réponse aux attaques informatiques) afin de restaurer les données prises en otage par chiffrement et rétablir les SI paralysés par ransomware.

Réponse à incident ransomware

Migration de
données

Notre laboratoire vous propose de migrer vos données sur bandes magnétiques depuis tout type de support ou de système source, en vertu de la fiabilité et de la très haute capacité de ces dernières. Nous garantissons ainsi l’intégrité et l’accessibilité de vos données dans le cadre de vos opérations de sauvegarde, d’archivage ou de refreshing.

Migration de données

Effacement de
données

Databack vous apporte des solutions sécurisées pour effacer les données de vos supports de stockage (HDD, SSD, supports obsolètes ou défectueux…). Nos méthodes garantissent une suppression fiable et définitive afin de prévenir toute tentative de récupération de vos données dans le cadre du redéploiement, du déclassement ou de la mise au rebut de vos supports.

Effacement de données
ACTUALITÉS

DÉCOUVREZ NOS DERNIERS ARTICLES

Retrouvez nos dernières actualités et nos articles de blog sur la récupération de données.

récupération données nas
Publié le 21/03/2022

Les success stories Databack : récupération de données médicales volumineuses sur NAS

Une opération d’urgence pour récupérer 150 To de données chez un client spécialisé dans la recherche médicale ? L’année 2022 a commencé...

pra suite incendie
Publié le 28/04/2021

Sauvegardes et Plan de Reprise d’Activité (PRA) après un sinistre : quelles bonnes pratiques adopter ?

Méthodes de sauvegarde, gestion des risques, PRA (plan de reprise d’activité) et PCA (plan de continuité d’activité)…L’incendie récent dans...

récupération données secteur audiovisuel
Publié le 28/10/2020

Récupération de données dans le secteur audiovisuel

La récupération de données pour le secteur audiovisuel nécessite une expertise à la fois riche et avancée : supports présentant aussi bien des...

remplacement disque raid
Publié le 13/03/2020

Remplacement d’un disque défectueux en RAID

Remplacer un disque dur dans un système RAID représente une opération délicate, durant laquelle vos données sont particulièrement vulnérables. Si...

Accéder au blog
RESTONS EN CONTACT

S'INSCRIRE À LA NEWSLETTER

En renseignant votre adresse email, vous accepter de recevoir notre newsletter par courrier électronique et vous prenez connaissance de notre politique de confidentialité. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment grâce aux liens de désinscription présents en bas des contenus diffusés.
Databack Linkedin