Principe de fonctionnement du système RAID 1 : le mirroring
Le système RAID 1 se compose d’une grappe d’au moins deux disques durs, ayant de préférence une capacité de stockage identique. Ces disques fonctionnent selon une redondance parfaite, sans bloc de parité (contrairement au RAID 5), sur un principe de miroir ou mirroring : lors des opérations d’écriture, les données sont dupliquées et inscrites simultanément sur chacun des disques de la grappe, au lieu d’être réparties par bande entre eux (comme c’est le cas par exemple pour le système RAID 0.
En raison de ce principe de stockage, la capacité du RAID 1 équivaut à la capacité du plus petit disque dur de la grappe. Les éventuels espaces de stockage excédentaires, présents sur des disques de capacité plus élevée, resteront donc inexploités. Le mirroring impacte en outre la vitesse d’écriture, réduite à celle du disque le plus lent de la grappe. La vitesse de lecture est en revanche améliorée par la redondance des données et est quasiment équivalente à celle du disque le plus rapide.
Si la capacité utile d’un système RAID 1 reste limitée, sa tolérance aux pannes augmente en fonction du nombre de disques « miroirs » qu’il contient et de la redondance des données qui en découle. RAID 1 offre donc une disponibilité haute et un niveau de sécurité élevé pour la protection des données. La redondance totale exige néanmoins un coût financier élevé puisque la capacité du système n’augmente pas avec le nombre de disques. RAID 1 est donc peu approprié pour la sauvegarde de volumes de données élevés.